Jésus est né au moment où César Auguste achève son recensement, alors que Quirinius est gouverneur. Pourquoi St Luc nous donne-t-il ces détails ? Souci d’historien peut-être qui aime préciser les dates. Mais il y a autre chose. C’est saisissant de bien entendre la première phrase de cet évangile : « En ce temps-là parut un décret de César Auguste ordonnant de recenser toute le terre » ! Formidable déclaration quand même ! Le monde entier, je ne sais pas si on n’a jamais réussi à faire ça ! Et quel contraste avec la naissance d’un bébé dans une étable. Par rapport, c’est un détail, une broutille ! Au moment où la puissance de ce monde jauge ses forces, un gosse naît dans la misère d’un abri pour le bétail. En voilà une drôle de bonne nouvelle !
Pourtant, si Luc donne ces détails, ce n’est pas un souci d’historien ; dans ce contraste, il y a déjà un enseignement sur la présence de Dieu en notre monde. Jésus ne figurera même pas dans la liste des sujets de l’empire, en effet, ce n’est que très récemment qu’on recense aussi les enfants. Il ne compte pas. Jésus ne fait pas partie de ce monde où on compte ses forces, où on compte sur ses forces.
On peut encore pousser un peu plus loin. C’est à cause de ce recensement que Joseph fera le déplacement de Nazareth à Bethléem. Alors que César tente de faire entrer le monde entier dans les rangs de l’empire, il semble que Dieu fasse exprès de venir du côté de la simplicité de la discrétion, de la pauvreté. Comme pour contester cette prétention mondaine, comme pour décliner sa propre puissance. Ces gens là n’ont pas besoin de Dieu, ils sont leurs propres dieux, ils n’ont de dieu que leur force et leur nombre. Alors que la puissance de Dieu consiste à se donner, à s’offrir, à établir sa présence en ceux qui veulent bien lui faire un peu de place.
Tiens, d’ailleurs, autre détail ! Il n’y a plus de place pour eux dans la salle commune. Est-ce un accident, un hasard malheureux auquel s’exposent ceux qui vivent l’aventure du voyage ? Ou bien croyez-vous que les gens de cette époque étaient plus barbares que nous, au point de ne rien faire pour une femme sur le point d’accoucher ? Non, pensez-vous ! Le problème est ailleurs, Bethléem n’est pas Tibériade, cette ville du Nord, peuplée de population brassée, païens et juifs tous ensemble. Bethléem est une ville juive, pleine de bons croyants qui observent la Loi. La Loi. Marie, comme vous le savez est promise en mariage à Joseph, or avant même qu’ils aient habité ensemble, la voilà enceinte ! C’est contre la loi, ce couple n’est pas le bienvenu. Autrement dit, avant même de naître, Jésus donne un enseignement majeur : « que faites-vous là ? Vous préférez la Loi à l’amour de votre prochain ! » Trente ans plus tard, il le redira : « Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition. »
Ces deux détails nous disent beaucoup sur le Christ auquel nous croyons. Il n’est pas tenu par les interdits et les prescriptions, il renverse l’ordre des puissances de ce monde quand elles broient l’homme, il élève les humbles puisque eux seuls peuvent le recevoir.
Aujourd’hui, c’est Noël, Dieu se fait homme, petit enfant, c’est renversant, ça culbute bien des fausses idées sur Dieu et sur les valeurs des puissances de ce monde. Mais cet enfant nous dit bien plus encore. Il nous dit que nous avons tout ce qu’il faut pour recevoir Dieu. Et pour que nous le comprenions bien, il se présente petit enfant, et ça, nous savons. Nous savons qu’un enfant est un don extraordinaire, source d’étonnements et d’émerveillements, à peine né, il échappe déjà, un enfant est un mystère, plus il grandit, moins nous le saisissons. Tel est Dieu en nous. Un enfant éveille en nous une force insoupçonnée, celle de l’amour et du don de soi. De même Dieu éveille en nous l’homme véritable.
Ne vous y trompez pas, Dieu n’est pas un législateur impitoyable qui déciderait de tout, Dieu n’est pas tout puissant à la manière de ce monde.
Regardez cet enfant qui vient humblement, il est l’image de Dieu. Il a besoin de vous, pour l’aider à grandir en vous. Regardez Dieu, petit enfant, Il vous aidera à grandir jusqu’à lui.